L’Institut Pline œuvre au développement de l’écologie politique dans la société française

 

L’Institut Pline participe à rassembler les énergies et compétences pour construire un récit écologique, développer les moyens de sa mise en œuvre et créer les outils pour mener la bataille culturelle. L’ampleur des changements que l’écologie propose implique des modifications de notre façon de penser. Les scientifiques ont fait le travail de construction d’un consensus inédit dans l’histoire de l’humanité. Ce consensus a été largement diffusé et a sédimenté dans notre histoire collective.

Pour autant, les décisions politiques, les changements sociétaux n’arrivent que trop tardivement et de façon trop partielle par rapport à l’urgence et l’ampleur des défis qui sont posés à notre société et qui en menacent les fondements. Alors même que l’écologie répond aux préoccupations du quotidien de nos concitoyennes et concitoyens, nous avons échoué à proposer un imaginaire positif, non culpabilisant, non directif, qui permette à chacune et chacun de s’approprier ce projet collectif et de construire une politique “terrestre”. L’Institut veut construire une écologie fière de son ambition qui mobilise les énergies et l’imaginaire collectif de progrès, d’ouverture et de prospérité.

Comment construire ce discours ?

Le problème est l’inexistence d’un lieu de rencontre de partage pluridisciplinaire qui se fixe cet objectif. Mais ce méta récit ne saurait se construire sans faire le lien avec le quotidien. Il faut montrer qu’il ne s’agit pas d’un nouvel horizon lointain mais que les solutions concrètes existent, tant au niveau des politiques locales que nationales. 

Il faut aussi créer les outils et les diffuser pour convaincre le grand public de la pertinence de ce récit pour répondre à leurs attentes. 

Nous plaçons notre effort de réflexion sous la figure de Pline l'ancien qui légua à la postérité une œuvre de naturaliste poétique et inspirante mais surtout une vision du monde, des liens entre le vivant et de la fragilité des ressources qui posent les fondations de toute pensée écologiste.

Comment fonctionne l’Institut ?

Un conseil stratégique multidisciplinaire d’une vingtaine de membres définit les terrains et est le garant de la méthodologie et de la rigueur des travaux de l’Institut, il valide les enquêtes et rapports. Ce conseil participe aussi à identifier et mobiliser les contributeurs pour chacun de ces terrains.

Un conseil exécutif est chargé de la mise en œuvre des lignes directrices établies par le conseil stratégique.